FORUMS    ·     CHATTERBOTS   ·     A PROPOS




22 juin 2010 par trotter - Lancement du site


   Ca faisait un petit moment que j'avais envie de lancer un site sur les chatterbots. La publication du code source de Genesis (téléchargeable ici) m'a fait sauter le pas. J'ai conscience que les outils utilisés pour créer Genesis ne sont pas très conventionnels et que l'interpréteur php est une horreur sans nom. J'espère néanmoins que ça permettra à certains de se lancer dans la construction de chatterbots.

Après avoir été fasciné par ALICE à l'aube du 3e millénaire (par un article de "Science et vie junior"), après avoir tenté d'écrire mon propre bot façon "livre dont vous êtes le héros", après avoir bataillé avec différent langages de programmation, j'ai rencontré en 2002 un chatterbot en javascript (Socratus, disparu depuis) écrit par Sylvie Ursulet, où il suffisait de faire "clic droit=>afficher la page" pour le modifier. C'était très basique (le système ne pouvait même pas détecter...les points d'interrogations !) mais ce code source offert, si simple d'accès, fut le point de départ de Genesis.

Je remercie mon entourage et m'excuse de les avoir usés avec ces bêtises. Je me rappelle que tous les deux jours, je disais "ça y est, teste-le, j'ai corrigé ce qui n'allait pas la dernière fois, j'ai FINI le robot !" et le pire c'est qu'à chaque fois... j'y croyais. Puis vint l'apprentissage du VB6 et des pelletés de tentatives pour créer un interpréteur de cerveau (avec des syntaxes plus bizarres les unes que les autres) et ce fut finalement à la 23e tentative (que vous pouvez trouver ici) qu'a émergé quelque chose qui marchait à peu près, mais que malheureusement, contrairement à mon vieux chatterbot en javascript qui ne connaissait pas les points d'interrogation, je ne pouvait pas mettre sur internet.

Aujourd'hui, l'interpréteur est en php, et à l'image de ce vieux Socratus qui m'a été offert quand j'étais petit, il est librement téléchargeable ici. J'espère que mon travail, bien que modeste (c'est un système tout simple de mots clefs tel qu'il en existe depuis près de 45 ans), pourra faire rêver quelques programmeurs en herbe, voire pourquoi pas éveiller des vocations au delà des chatterbots, vers ce que je pense être essentiel, comme di JM Truong, cette forme de vie nouvelle susceptible de prendre la suite de l'Homme comme habitacle de la conscience.