Editer= Réforme de Taika =

La réforme de Taika fut établie par le futur empereur Tenji, Nakatomi no Kamatari et l'empereur Kōtoku en 646 selon le Nihon Shoki (mais on suppose en fait qu'elle fut plus progressive et étalée dans le temps).

* Toutes les terres et groupe de population attachés aux terres de la maison impériale et aux clans reviennent à l'état. Les terres ne sont plus héréditaires, mais reviendront à l'état à la mort de l'exploitant.
*Afin de dédommager les grands propriétaires, le gouvernement les nomme gestionnaires et leur donne le droit de percevoir une taxe et d'exercer leur justice (jikifu 食封). Finalement, c'est l'établissement d'un système féodal, où les gestionnaires ont toujours le même pouvoir sur leur domaine, de façon héréditaire, mais où toutes les terres appartiennent au final à l'empereur.
* Mise en place d'un état civil (koseki 戸籍) et de la population (keichou 計帳) pour distribuer les terres aux exploitants(handen), sujets impériaux.
* Le pays est divisé en provinces (kuni), elles mêmes divisées en district (kori), divisés en villages.
* Les titres héréditaires des clans sont abolis.
* 3 postes de ministres sont créés : Ministre de gauche, ministre du centre (dit aussi tiers ministre), et de droite.
* Nouveau système de taxe, incluant une taxe de corvée, basé sur la quantité de terre.
* Interdiction de coutumes désuètes tel que les sacrifices humains et les mutilations de deuil.

La mise en application de la réforme n'a pas entrainé de bouleversement sociaux : même si les grands clans perdaient des anciens droits, les positions privilégiés et les rapports de force restaient les mêmes.

C'est, semble-t-il, la première fois qu'on attribue un nom d'ère (ère Taika). Le code japonais sera achevé 70 ans plus tard avec le code Yōrō.