Salsa cubaine


Je suis débutant.

Musique en 8 temps. En général on compte "1,2,3... 5,6,7... 1,2,3... 5,6,7..." c'est à dire qu'on omet le 4 et le 8 qui correspondent souvent à une pause/une étape intermédiaire dans le mouvement.

On change de mouvement sur le 1.

En France on divise (incorrectement) en Salsa Cubaine et Porto.
La "porto" se danse en ligne (cavalier et cavalière sur la même ligne, puis le cavalier se décale pour la laisser passer), il faut être très délicat dans ses mouvements. On guide à peine la partenaire : une petite tape pourra être une indication pour elle de tourner.
Dans la "cubaine" on va tourner autour de sa partenaire et parfois véritablement la pousser pour l'amener où on veut.

Salsa "cubaine" désigne en France du "casino", un style aux passes inspirées du rock enseigné aux touristes dans les casinos de Cuba.

Il existe la salsa "on 2", où on va faire notre premier pas sur le 2e temps.

Généralités


-Le poids du corps déplacé sur le pied posé.
-Il faut fléchir les genoux, sauf lorsqu'on y repose le poids du corps.
-Lorsqu'on lève ou déplace le pied, on le lève entièrement (mais légèrement), comme si on écrasait quelque chose avec tout le pied.
-Reculer le bassin (se cambrer).
-Déhanché du côté où on a posé le pied : si on se repose sur le pied droit, la hanche part à droite (mais avec un demi-temps de décalage, pas immédiatement -> on pose le pied au sol PUIS on déhanche, comme si l'impulsion du sol remontait dans notre corps).
-Bras et épaules en mouvement, sans exagération.
-Quand on ne guide pas, les mains en opposition aux pieds : on avance pied gauche, on recule main gauche. Nos mains viennent quasiment taper nos épaules.
-En solo pour les hommes, les coudes ne doivent pas aller derrière : imaginer qu'il y a un mur derrière nous. On les lève sur le côté.
-Bras légèrement pliés, mains en avant.
-Ne pas être trop loin de sa partenaire.
-Être dans le moment présent de la danse. Ne pas penser aux danses suivantes, aux spectateurs, à autre chose : danser chaque danse comme si c'était la seule de la soirée et donner son attention à sa partenaire.
-Essayer de tourner avec la cavalière dans le sens horaire.
-Pour jouer sur la musique, on peut marquer les temps forts de la musique en se baissant soudainement et remontant rapidement, sur un temps.

Pas en ligne /mambo
Les deux pieds à la même hauteur, jambes un peu resserrées.
1)Avancer le pied gauche (petit pas, son talon ne doit pas dépasser la pointe de l'autre pied)-> le poser sur le un.
2)Lever le pied droit -> le poser sur le deux.
3)Reculer le pied gauche à sa position initiale (ou un poil derrière) -> le poser sur le 3.
4)Pause, poids du corps qui reste sur la jambe gauche.
5)Reculer le pied droit -> le poser sur le 5.
6)Lever le pied gauche -> le poser sur le 6.
7)ramener le pied droit -> le poser sur le 7.
8)Pause, poids du corps reste sur la jambe droite.

Le déhanché est opposé à la jambe pliée, il correspond à la jambe sur laquelle on s'appuie avec un demi temps de retard. On laisse trainer la hanche. C'est assez joli quand c'est bien fait, comme si une ligne imaginaire diagonale était tracée du pli de la jambe à la hanche opposée.

Pas de côté / rumba
1)Amener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 1.
2)Lever le pied droit, le poser sur le 2.
3)Ramener le pied gauche à sa position initiale, le poser sur le 3.
4)Pause sur le pied gauche.
5)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5.
6)Lever le pied gauche, le poser sur le 6.
7)Ramener le pied droit à sa position initiale, le poser sur le 7.
8)Pause sur le pied droit.

Pas sur place même principe que pour la rumba sauf qu'on ne déplace pas les pieds sur le côté.

Croisé arrière
1)Lever le pied gauche -> le poser légèrement en arrière (dans le creux du pied droit) sur le 1.
2)Lever le pied droit, le poser sur le 2.
3)Ramener le pied gauche à sa position initiale, le poser sur le 3.
4)Pause sur le pied gauche.
5)Lever le pied droit -> le poser légèrement en arrière (dans le creux du pied gauche) sur le 5.
6)Lever le pied gauche, le poser sur le 6.
7)Ramener le pied droit à sa position initiale, le poser sur le 7.
8)Pause sur le pied droit.

Pas chassés
1)Amener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 1. Lever l'épaule gauche, baisser la droite. Les jambes sont légèrement écartées.
2)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 2. Lever l'épaule droite, baisser la gauche. Les jambes sont légèrement rapprochées.
3)Amener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 3. Lever l'épaule gauche, baisser la droite. Les jambes sont légèrement écartées.
4)Pause.
5)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5. Lever l'épaule droite, baisser la gauche. Les jambes sont légèrement rapprochées.
6)Amener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 6. Lever l'épaule gauche, baisser la droite. Les jambes sont légèrement écartées.
7)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5. Lever l'épaule droite, baisser la gauche. Les jambes sont légèrement rapprochées.
8)Pause.

En général, on enchaine comme ceci :
1)Amener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 1. Lever l'épaule gauche, baisser la droite. Les jambes sont légèrement écartées.
2)Lever le pied droit, le poser sur le 2. Lever l'épaule droite, baisser la gauche. Les jambes sont toujours légèrement écartées.
3)Ramener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 3. Lever l'épaule gauche, baisser la droite. Les jambes sont légèrement rapprochées.
4)Pause.
5)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5. Lever l'épaule droite, baisser la gauche. Les jambes sont légèrement écartées.
6)Amener le pied gauche sur le côté -> le poser sur le 6. Lever l'épaule gauche, baisser la droite. Les jambes sont légèrement rapprochées.
7)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 7. Lever l'épaule droite, baisser la gauche. Les jambes sont légèrement écartées.
8)Pause.



Généralités sur le guidage


-La partenaire présente ses mains comme si elle faisait une manucure : paumes vers le bas.
-On glisse notre pouce dans ses mains et saisit le dos des siennes, un peu comme si on avait des pinces.
-Il faut pousser la main de la partenaire suffisamment tôt pour qu'elle ait le temps de réagir.
-"Arrondissez" votre mouvement pour qu'il ne soit pas désagréable (on tire à peine la main puis on la pousse). Il ne faut pas que ça soit soudain.
-Pour un pas de côté : pousser légèrement la main de la partenaire en diagonale extérieure/basse.
-Pour un pas en arrière : pousser la main vers l'arrière.
-L'intensité du guidage dépend des partenaires. J'essaye toujours quelques pas avant de me décider sur la force à donner.
-En salsa porto le guidage doit être TRES LEGER.



Passes


Dile que si


1)Lever le pied gauche -> le poser légèrement en arrière sur le 1. Lâcher la main droit de la partenaire.
2)Lever le pied droit -> le poser sur le 2.
3)Ramener le pied gauche, le poser sur le 3. Récupérer la main.
4)Pause.
5)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5.
6)Lever le pied gauche, le poser sur le 6.
7)Ramener le pied droit à sa position initiale, le poser sur le 7.
8)Pause sur le pied droit.

Hecho position ouverte


Identique au "dile que si", sauf qu'on va lever le bras sur le 2.
1)Lever le pied gauche -> le poser légèrement en arrière sur le 1. Lâcher la main droit de la partenaire.
2)Lever le pied droit -> le poser sur le 2. Lever la main gauche.
3)Ramener le pied gauche, le poser sur le 3. Lever la main gauche presque au maximum.
4)Donner une impulsion de votre main gauche dans la main droite de votre partenaire.
5)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5. Aider votre partenaire à tourner.
6)Lever le pied gauche, le poser sur le 6. Récupérer la main
7)Ramener le pied droit à sa position initiale, le poser sur le 7.
8)Pause sur le pied droit.

Double hecho


Un truc vu en vidéo à essayer : 1, 2, 3 on la fait tourner. 5, 6, 7 on tourne à notre tour devant elle.

Généralités position fermée


-Bras gauche levé (coude plié à ~90°).
-Votre partenaire saisit le pouce de votre main gauche.
-5 points de connexion . 1) Main dans le dos au niveau du soutien gorge, au milieu de la colonne vertébrale. 2)Main gauche avec sa main droite. 3)Notre avant bras gauche avec son avant bras droit. 4)Notre coude droit écarté, levé pour qu'elle se repose dessus. 5)Sa main gauche sur notre épaule droite.
-La main au niveau du dos peut la faire tourner, il suffit d'appuyer de part et d'autres de la colonne.


Hecho position fermée


Identique au "dile que si", sauf qu'on va lever le bras sur le 2.
1)Lever le pied gauche -> le poser légèrement en arrière sur le 1. Lâcher la main droit de la partenaire.
2)Lever le pied droit -> le poser sur le 2. Lever la main gauche.
3)Ramener le pied gauche, le poser sur le 3. Lever la main gauche presque au maximum.
4)Donner une impulsion de votre main gauche dans la main droite de votre partenaire.
5)Amener le pied droit sur le côté -> le poser sur le 5. Aider votre partenaire à tourner.
6)Lever le pied gauche, le rapprocher de votre partenaire sur le 6.
7)Ramener le pied droit, le poser sur le 7.
8)Pause sur le pied droit.


Paseala



Les pieds font du sur place. Pour les bras :

1)On pousse avec la paume de la main située sur sa colonne pour lui indiquer qu'on veut qu'elle tourne dans le sens horaire. En même temps, on tourne les épaules sens horaire également. On baisse l'avant bras gauche (qui était plié contre le sien). Le but est de la forcer à faire un croisé arrière. Parfois, si elle est tendue, il sera impossible de baisser son avant bras gauche. Je n'ai pas encore trouvé de solution.
On continue le mouvement sur le 2, on doit être revenu en position initiale (face à elle position fermée) sur le 3.

5)On pousse avec les doigts de la main située sur sa colonne pour lui indiquer qu'on veut tourner dans le sens antihoraire. On la tire avec le bras droit.
On continue le mouvement sur le 2, on doit être revenu en position initiale sur le 7.

Exhibela


Commence comme un Paseala.

1)On pousse avec la paume de la main située sur sa colonne pour lui indiquer qu'on veut qu'elle tourne dans le sens horaire. En même temps, on tourne les épaules sens horaire également. On baisse l'avant bras gauche (qui était plié contre le sien). Le but est de la forcer à faire un croisé arrière. Notre 1 est sur la gauche plus grand que sur un paseala.
2)On làche son dos.
3)Elle est quasi passée sous botre bras gauche.
5,6,7)Elle passe sous le bras, tourne sur la gauche et on la récupère, pour un dile que no par exemple (voir plus bas).

On peut aussi, si on veut marquer un temps très fort dans la musique, changer de main sur le 1 : de notre main droite on prend sa propre main droite et on s'éloigne ainsi beaucoup d'elle.

Dile que no


Permet se se retourner rapidement à 180°. Commence comme un Paseala.
En position fermée :
1)On pousse avec la paume de la main située sur sa colonne pour lui indiquer qu'on veut qu'elle tourne dans le sens horaire. En même temps, on tourne les épaules sens horaire également. On baisse l'avant bras gauche (qui était plié contre le sien). Le but est de la forcer à faire un croisé arrière.
2)Sans relever la main, on recule la jambe droite pour se retrouver perpendiculaire à elle. On la tire avec la main gauche.
3)On ramène le pied gauche. La cavalière nous présente son profil gauche.
4)On la pousse dans le dos pour la faire avancer, on avance le pied droit pour se préparer à être en face d'elle.
5)On avance le pied gauche pour se mettre en face d'elle.
6)On ajuste légèrement notre pied droit pour être parfaitement en face.

On peut finir en position ouverte ou fermée.

Le "Dile que no" se pratique quasiment à la fin de chaque passe.

Enchufla


Pratique pour échanger de place avec sa partenaire.
En position ouverte :
1)On pousse son bras vers l'arrière, on pose notre pied gauche à gauche.
2)On avance notre pied droit. On lève notre bras gauche, on lâche le bras droit.
3)On avance le pied gauche pour nous tourner vers elle. On a la cabalière à 90° à notre droite, on va la faire tourner.
4)Pause, elle tourne sens antihoraire.
5)On est maintenant face à elle.On recule le pied droit (elle recule le pied gauche, en miroir).
6)On se rapproche.
7)On passe en position fermée ou bien on reste ouverte.

En image :






Enchuffla double


Pareil que le Enchuffla sauf qu'on pose notre main sur son épaule au 3, on l'empêche d'aller en arrière au 5 en la poussant vers l'avant pour qu'elle tourne sens horaire. Au prochain 1, on lance un enchuffla normal.

Enchuffla completa


Pareil qu'Enchufla sauf au 5 :
5)Notre main gauche lâche sa main droite, on avance notre pied droit pour tourner en anti horaire. Certains mettent la main de la cavalière sur leur ventre...
Puis :
8)On se retrouve face à face
On refait un enchufla normal jusqu'au prochaine 5...
5)Pareil que le dernier 5, sauf qu'au lieu de lâcher sa main, on va lever sa main pour passer en dessous.

Enchuffla cruz


Enchuffla normal sauf que sur le 5 on change de main (on lâche sans main gauche avec notre main gauche, et on prend de notre main droite prend sa main droite) et le cavalier tourne dans le sens horaire.
Puis on fait un dernier enchuffla.
On aura donc enchufla (cavalière tourne),puis cavalier change de main et tourne, puis enchufla.
Une passe vraiment sympa.

Enchufla triple coiffe


Assez simple et assez longue, à retenir.
Enchufla en tenant les mains face à face, puis les levant. On va coiffer une première fois tout le corps de la partenaire, puis exhibela et coiffe de sa tête, puis exhibela et on se coiffe.
1, 2, 3)Enchfla avec mains en miroir en face et les levant au dessus de sa tête pour passer.
5, 6, 7)On la raméne doucement, elle doit s'arrêter à notre droite et on "coiffe" jusqu'à la taille (astuce : garder la main droite en haut, coiffer du bras gauche puis droite).
1...7)Exhibela et coiffe de la fille. On peut la tirer pour la faire tourner naturellement à droite.
1...7)Exhibela et coiffe du mec.
1....7)Dile que no.

Cette passe est adaptable en double coiffe.

Enchufla dos à dos


Enchufla en tenant les 2 mains face à face sauf qu'on passe la main gauche cavalier derrière et la main droite cavalier en haut. Naturellement on se retrouve dos à dos.
1)Pas en arrière gauche garçon, pas en arrière droite fille.
2)Cavalier revient sur pied droit tout en baissant la main gauche et en levant la main droite.
3)Cavalier pied gauche, a tourné légèrement sens horaire. La fille est passée sous notre main droite levée. Attention, on est pas encore dos à dos ! Attendre ???? son bras gauche ????
5)Le pied droit du cavalier vient se mettre derrière le pied gauche de la cavalière (limite talon contre talon). Le cavallier et la cavalière sont dos à dos.
6)Pied gauche cavalier ramené en face de son pied droit. Le cavalier pivote sens horaire. Il sort en passant sous son bras gauche, qu'il lève. Le bras droit reste en bas.
7 et 8)On piétine un peu mais on va coiffer la cavalière.

Enchufla double coiffe passage derrière


Pareil que celle d'en haut sauf qu'au lieu de la coiffe garçon on met sa main derrière sa tête pour la déplier.
Enchufla en tenant les mains face à face, puis les levant. On va coiffer une première fois tout le corps de la partenaire, puis exhibela et coiffe de sa tête, puis exhibela et on se coiffe.
1, 2, 3)Enchfla avec mains en miroir en face et les levant au dessus de sa tête pour passer.
5, 6, 7)On la raméne doucement, elle doit s'arrêter à notre droite et on "coiffe" jusqu'à la taille (astuce : garder la main droite en haut, coiffer du bras gauche puis droite).
1...7)Exhibela et coiffe de la fille. On peut la tirer pour la faire tourner naturellement à droite.
1...7)Ici changement : pas exhibela et coiffe du mec mais on met ses mains derrière la tête de la fille puis on la fait tourner.


Enchufla tour garçon


1)On est face à face, bonjour-bonjour main droite, pas en arrière comme pour un enchufla mais on tire la fille vers l'avant.
2)On continue de la faire avancer.
3)On a le ventre contre son dos car on commence notre tour horaire.
5)On est en face d'elle, position inverse du 1 mais on a posé notre pied droite à gauche de notre pied gauche, croisé en arrière, pour faire une finta.
6,7)En levant notre main droite, on tourne à 300° sens horaire (on fait notre finta), ce qui va la guider derrière nous.

Enchufla main arrière



Enchufla bonjour-bonjour, plie son bras droit derrière elle, on l'envoie de l'autre côté sans lâcher le bras, on la déroule et nous on tourne.

C'est un Enchufla qui ressemble à une toalla. Les filles peuvent confondre !
Assez sympa. On peut faire toalla-toalla-toalla puis enchufla main arrière.

1)Bonjour bonjour. Pas arrière, on la guide pas arrière aussi, comme un enchufla.
2)On la ramène vers nous, on avance. Quasi comme un début de toalla.
3)On la ramène encore, elle doit arrive A NOTRE DROITE (alors qu'on serait resté derrière si c'était un toalla). On attrappe naturellement l'autre main.
4, 5, 6) On l'amène à notre gauche en lui faisant faire à peine un demi tour horaire.

Elle est maintenant à notre gauche, son bras droit derrière son dos. Notre main droite passe devant son ventre et tient sa main droite qui dépassé de son dos, au niveau de la hanche. Notre main gauche est libre, on peut le mettre sur son épaule droite.

1, 2, 3)On la déroule. On avance aussi. On lève le bras qui était derrière son dos.
5)Pas en arrière pour le cavalier, on passe sous le bras en tournant sens horaire.
6,7)On se retrouve face à face en bonjour-bonjour.

Magy



Départ dileque no main-droite², on l'amène à gauche avec main dans le dos, puis on la déroule et nous on tourne.

Finalement c'est comme Enchufla main arrière mais on commence en dileque no.

On peut aussi garder les 2 mains de la fille quand on l'envoie à gauche, il faut alors rabattre sa main gauche derrière son dos (ensuite on lui fait faire des croisés arrière).

Setenta cruz


1)On écarte le pied gauche vers l'extérieur, lève notre bras gauche, baisse le droit. Préparer la fille à tourner en la mettant perpendiculaire à nous.
2)Elle est de profil par rapport à nous, a une ouverture pour passer plus tard sous notre bras gauche. On tourne autour d'elle.
3)Elle est juste devant l'ouverture, pas encore passée car on a avancé en tournant autour d'elle. Elle est de profil par rapport à nous.
4)On continue le mouvement. Notre bas droit toujours baissé, au niveau de sa hanche. Elle est dos à nous.
5)Continue le mouvement en marchant (avec elle au centre, on pivote autours d'elle, on ne s'éloigne pas) vers la gauche.
6)Pareil que 5.
7)On est face à face, mais décalé. Sa main gauche est dans son dos, elle la sort à droite.


1) "EN" On la pousse vers l'arrière, comme pour l'enrouler encore plus.
2 "CHU" et 3 "FLA") on la décroise naturellement en marchant vers notre gauche. Face à elle au 3.
5 "JE", 6 "M'EN" et 7"ROULE") On lâche sa main droite, tourne dans le sens horaire (donc dos à elle), se retrouve face à elle.

1, 2) On la fait tourner dans le sens anti-horaire.
3)On est face à elle.
5,6,7)On la ramène vers nous.

1,2,3,4,5,6,7)Dile que no.

On peut le faire en mode feignant et ne faire tourner que la fille jusqu'au dilequeno. Je crois que c'est la façon de faire en porto...

Setenta complicada


Le début est pareil que Setenta, au 7 le bras de la fille doit être derrière notre tête, après une pause on fait passer ce bras devant elle et on se déroule.

Face à face, "main gauche-Main gauche", "main droite-main droite".

1)On lève main gauche, baisse main droite, éventuellement prépare la fille à tourner.
2, 3, 4)On la fait tourner sens horaire, passée sous notre bras gauche, en tournant nous aussi. On se retrouve face à face, elle a son bras gauche dans le dos mais on est toujours "main gauche-main gauche", "main droite-main droite".
5)Très important on RECULE le pied droit pour crééer un espace pour BAISSER le bras gauche.
6, 7)On se COIFFE avec le bras gauche. Elle doit être juste à notre droite, de préférence un peu vers nous, un peu en avant de nous. On a le temps ! Il y a 2 temps !

1)Rumba cavalier, on la fait reculer.
2)On la fait avancer derrière nous.
3)On passe notre bras gauche par dessus sa tête.
5, 6, 7)On ramène le bras et on se déroule (en sens anti-horaire, donc).

Vacila


1,2,3,4,5,6,7)Pas de base, on finit côte à côte, la fille à notre gauche.
1,2,3,4,5,6,7)On passe derrière elle en lui donnant une poussée pour l'enrouler (elle s'enroule dans le sens horaire).
On la récupère en di le que no.

Medio Sombrero


Pareil que Vacila sauf qu'on ne lâche pas la main de la cavalière : on laisse notre main au dessus de sa tête.
1,2,3,4,5,6,7)Pas de base, on finit côte à côte, la fille à notre gauche.
1)On change de main on prend sa main droite avec notre main droite, elle tourne dans le sens horaire.
2,3)On baisse notre main au trois.
5,6,7)On la coiffe.

Sombrero


https://www.youtube.com/watch?v=txPWOqgm1e0

Dile que si avec un changement de main. Au 7, notre main droite tient sa main droite. En dessous, notre main gauche tient sa main gauche.

1,2)En tournant nous même, on la fait tourner. On avance autour d'elle.
3)Au 3 elle est dos à nous. On a pas lâché les mains, de la gauche on tient sa gauche, de la droite on tient sa droite.
5,6)On continue de la faire tourner.
7)On se retrouve côté à côte. On doit l'avoir coiffée avec notre main droite (càd mis notre main droite sur son épaule droite). On peut lâcher sa main droite.

Dile que no pour finir : 1)On recule, 2)On la pousse via son épaule droite etc...

Sombrero double


Pareil que le sombrero, sauf qu'on ne lâche pas les mains à la fin : sans lâcher les mains on la ramène de l'autre côté.
On est donc côte à côte, on l'a coiffé comme en fin de sombrero.
1)On avance le pied gauche pour la faire reculer comme si on allait faire un dile que no.
2,3,4,5,6,7)Sans lâcher ses mains ou l'amène de l'autre côté. On se retrouve côte à côte en l'ayant coiffée à à notre gauche. On est pas obligé de la coiffer des deux mains, on peut la coiffer d'une seule main pour pas qu'elle ait envie de tourner.

Pour finir, on peut la faire tourner en l'amenant vers notre droite, puis dile que no.

Sombrero suivi (abanico ?)


Pareil que le sombrero. A la fin du sombrero on *lâche la main gauche et on fait tourner la fille en 1, 2, 3 puis nous on suit le mouvement tournant sous notre bras droit 5, 6, 7. Si on a gardé la main en plateau, on peut enchaîner avec un gancho (notre coude dans son creux du coude).

El Dedo


Pareil que Vacila sauf qu'on ne lâche pas la main de la cavalière : on laisse notre main au dessus de sa tête.
1,2,3,4,5,6,7)Pas de base, on finit côte à côte, la fille à notre gauche.
1)On change de main on prend sa main droite avec notre main droite, elle tourne dans le sens horaire.
2,3,5,6,7)On baisse notre main au trois, pas de base jusqu'au 7.
1,2,3)Enchufla (on recule son bras, on la tire vers l'avant).
5,6,7)Sans lâcher sa main, on tourner dans le sens horaire.
1,2,3,4,5,6,7)Enchufla.
Puis dile que no.

Setenta double


1,2,3,4,5,6,7)Un dile que si avec changement de main+orientation sur le 7. On est donc côté à côte, cavalière à gauche. On la tient par le bras gauche, notre bras droit est libre.

1)On lève le bras gauche, on avance le pied gauche à gauche. On récupère sa main droite en bas avec notre main droite.
2)On la fait tourner.
3)Elle est quasi en face de nous. Son bras droit en bas derrière son dos. On tient toujours son bras gauche.
5, 6)On lâche son bras droit en bas et on continue de la faire tourner.
7)On se retrouve comme au 3. Elle aura donc fait 2 tours en 7 temps. Notre main gauche tient sa main gauche, notre bras droit son bras droit en bas derrière son dos.

1)On avance notre pied gauche, fait reculer son bras droit.
2,3,4,5,6,7)On la "déroule". On ne lâche pas ses mains. Ca ressemble à un enchufla. On se retrouve comme au dernier 7, dans une position miroir (sa main gauche en bas dans le dos).

1,2,3,4,5,6,7)On la "déroule". Encore une fois on se retrouve en miroir par rapport à la séquence d'avant.

1,2,3)Elle a ses mains derrière son dos, ça nous donne l'occasion de passer derrière elle sans les lâcher. On ressort sur le 3.
5,6,7)On s'enroule et on la récupère par les épaules. Et dile que no pour finir.

Passe el cuelo


C'est une passe un peu technique et sans doute pas très agréable pour la partenaire.

1,2,3,4,5,6,7)Dile que si, changement de main (on tient sa main droite dans notre main droite.
1,2,3)On la fait tourner en récupérant sa main gauche en bas derrière son dos.
5,6,7)On lâche sa main gauche en bas pour la faire tourner et au 7 on est face à elle et on la coiffe.
1)On tourne autour d'elle, on regarde sa droite. Sans lâcher au niveau de la coiffe.
2,3)On est derrière elle et on la coiffe donc de derrière, c'est à dire qu'on a son cou dans le creux de notre bras.
5,6,7)On la déroule en tirant sur son épaule gauche (là où est posée notre main pour la coiffe).

On est en position pour un dile que no pour finir.

Vacilon


1,2,3,5,6,7)Dile que si et "appel" (c'est à dire qu'on présente à la cavalière la paume de notre main gauche) sur le 7.
1,2,3)Sur le 1 sa main vient taper la notre, elle passera donc au dessus de sa tête. On l'enroule avec sa main gauche derrière son dos.
5,6,7)On la coiffe. On est face à son côté gauche.
1,2,3,5,6,7)On fait un Exhibela sans lâcher ses mains. On fait une sorte de bras d'honneur avec nos deux bras, notre bras gauche va venir se loger dans le creux de notre bras droit.
1,2,3,5,6,7)On lâche ses bras et fait un Exhibela normal.

Puis un Dile que no.

Yoannoss



1,2,3,4,5,6,7)Commence comme un sombrero, sauf qu'on ne la coiffe pas. Donc mains croisées, droite en haut, saisissant sa main droite comme pour la saluer. On la fait tourner tandis qu'on tourne autours d'elle. A la différence du sombrero, on ne la coiffe pas, au 7) on se retrouve à côté d'elle (elle est à notre droite).

1,2,3)On lève nos bras et passe devant elle. Au 3 on est de l'autre coté. On se prépare à tourner.
5,6,7)On pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, l'entrainant avec nous (on fait une Finta). Au 7 on est revenu à côté d'elle, comme au 7 précédent, sauf que cette fois on s'est coiffé.

1,2,3,4,5,6,7)Même mouvements de rotation derrière elle, on se retrouve de nouveau à côté d'elle sauf que cette fois on est sorti.

1,2,3)On lui fait faire un enchuffla sans lâcher ses mains. On la bloque avec notre main gauche sur son épaule droite. On peut se coiffer éventuellement avec notre main droite.
5,6,7)On revient à côté d'elle.

1,2,3,5,6,7)Enchuffla, mais on laisse notre main gauche en bas pour libérer la cavalière et on se rapproche d'elle.

Dile que no pour finir.


Dile que no con coca


Se fait à la place d'un dile que no.
1,2,3)Dile que no normal.
5)On lève le bras pour qu'elle tourne sens horaire.
6,7)On la récupère derrière.

On enchaine avec un dile que no normal.

Dile que no con coca sin la mano


1,2)Début de dile que no.
3)Notre main sur son épaule gauche.
5)On pousse pour qu'elle tourne.
6,7)On la récupère.

Dile que no con coca inversé ("anormal")


Se fait à la place d'un dile que no.
1,2,3)Dile que no normal.
5)On lève le bras et on la pousse de l'autre pour qu'elle tourne sens ANTI-horaire.
6,7)On la récupère derrière.

On enchaine avec un dile que no normal.

Sandokan


Mouvement assez peu énergique.
1,2,3)Enchufla.
5,6)On fouette.
7)Elle est derrière nous, son buste face à notre dos. Nos deux bras en arrière, nos mains tiennent les siennes.
1,2,3,4,5,6,7)On lui fait faire un croisé arrière en bougeant les mains.
1,2,3,4,5,6,7) On lâche la main droite, avec la main gauche on la fait tourner et elle se retrouve face à nous, on peut la récupérer pour un dile que no.

Toalla


Mouvement assez peu énergique également.
1,2,3)Enchufla changement de main sur le 33 et on passe derrière elle.
5,6,7)On est derrière elle, on fait un croisé arrière.
On reste derrière elle, on va d'un côté et de l'autre. Pour sortir on lève la main gauche plus haut et on se retrouve bras croisés devant. On peut faire un sombrero.


Toalla setenta


Après un setenta on peut faire une sorte de toalla en 1)baissant la main de la cavalière 2)laissant sa main pivoter 2)lui faire sortir et plier les bras.

On peut la faire passer sous le bras à 5.


Montaña (Montana)


Démarrage mains croisés, main droite du cavalièr au dessus.
1,2,3,5,6,7)On la fait tourner comme un sombrero mais on laisse les mains en bas à la fin.
1,2,3)Enchufla.
5,6,7)Finta homme.
1,2,3,5,6,7)On se coiffe deux fois.
Et di le que no.

Niagarra


Sombrero puis, sur le 8) on va mettre notre main droite sous son aisselle et l'appeler.
1,2,3,5,6,7) On la fait tourner sens antihoraire. Elle doit être encore en train de tourner au 7).
1,2,3,5,6,7) Elle doit être bloquée et avoir finit son tour.
1,2,3,5,6,7) On déroule. Il faudra lâcher la main gauche en bas à un moment.
1,2,3,5,6,7)Enchufla sans lâcher nos mains, on la bloque.
1,2,3,5,6,7)Enchufla puis dileque no.

Salao


https://www.youtube.com/watch?v=ugt0iVWLgW4

Di le que si, légère orientation sur le 7.
1,2,3,4,5,6,7)Sententata normal.
1,2,3)On se positionne devant elle, notre main gauche en l'air, notre main droite en bas.
5,6,7)On passe sous notre main gauche, visage en premier, en tournant à notre gauche. On se retrouve dos à dos. Notre main gauche est toujours en l'air, notre main droite derrière notre dos.
1,2,3)On la ramène de l'autre côté. Attention, il faut vite remonter notre main gauche pour pas coincer son bras et ne pas faire de pas en arrière.
5,6,7)On se déroule.

La Entrada


Passe très sympa et calme à faire au début. Plutôt salsa porto/bachat que salsa cubaine.
1...7)Pas de base, appel de main de notre main droite pour sa main gauche (on ne croise donc rien) sur le 7.
1,2,3,5,6)On l'enroule puis on fait un jeté de la main qu'elle a en dessous et on récupère avec notre main droite au dessus.
7)Echange de main.



Ensuite on peut faire une petit balade avec une main en haut et une main derrière en bas.

Prima Promenade


Tour fille sur 8 temps, puis de la main libre on la fait passer derrière nous via notre droite sur 8 temps (promenade), puis quand elle revient on prend son bras droit avec le notre, on tourne tous les 2 sur 8 temps, puis on se détache en la faisant tourner sur 8 temps.
demo

Passage sous les bras


On peut croiser les mains (main droite au dessus) puis enrouler la cavalière pour qu'elle se retrouve avec une main derrière. A ce moment là, on peut passer sous son bras.

Feliz Navidad


Passe toute tranquille avec un enchufla en 8 temps, puis on change de main en tenant la main droite de la partenaire dans la notre pour la faire avancer en 8 temps.
En 8 temps se met à sa gauche en passant derrière et on se coiffe. Puis toujours en 8 temps on la fait passer par derriére et voilàa... Di le que no.

Dile que no tour garçon


En position de dile que no, le cavalier tient la main droite de la fille dans sa main gauche.
1, 2, 3)Dile que no normal.
5)On tourne en sens horaire, on a changé de main pour prendre sa main droite de notre main droite, on est quasiment dos à elle. Pas d'info donnée à la fille.
6)On est en train de lever notre bras droit au dessus de notre tête.
7)On a pivoté et avec le mouvement on a un peu fait pivoter la fille aussi.

Azucar


Enchuffla main droite/droite gauche/gauche, en la faisant tourner sans lacher les bras on la coiffe (on peut stopper là) puis on se coiffe.

https://youtu.be/9Xv75Z7fTk8?t=143

Double croisé


Je sais pas le nom, vu en vidéo.

1-8)Main gauche en haut, droite en bas, la faire tourner en gardant les deux mains au dessus de sa tête.
1-8)Se dérouler par la gauche (en se coiffant, c'est plus joli qu'en se contorsionnant).

Manigua


1ère étape, sorte d'Enchufla bonjour-bonjour inversé sans lâcher les bras et bras gauche derrière le dos pour le garçon :
1)Bonjour en bas, bonjour inversé en haut. 1 en arrière.
2, 3)Papillon : On l'avance, la fait passer devant nous, on se trouve derrière elle avec les bras à mi-hauteur écartés tenant les siens.
5)Face à face (bonjour en haut, bonjour inversé en bas du coup). Le cavalier commence à tourner sens horaire sans lâcher les bras, bras droit en haut bras gauche en bas.
6)Cavalier en pivotant sens horaire toujours passe sous son propre bras droit en haut. Bras gauche en bas derrière notre dos.
7)Cavalier a fini son 3/4 de tour, on est côte à côte avec la fille (elle est à notre droite, un peu derrière nous). Notre bras gauche est dans notre dos et on tiens son bras gauche. Notre bras droit tiens son bras droit.

2ème étape, sorte d'Exhibela en l'accompagnant et la faisant tourner avec nous.
1)On avance pied gauche.
2)Sur place pied droit, on tire la fille.
3)On avance pied gauche légèrement (en fait quasi sur place vu qu'on avait pas bougé) nous aussi en l'accompagnant (important !). Ne pas commencer à tourner.
5, 6, 7)On se déroule en passant sous notre bras droit sens anti-horaire. On fait tourner la cavalière dans notre dos sens horaire (il faut être proche d'elle !). Elle se retrouve alors avec son bras gauche derrière son dos. On piétine si besoin.

Ensuite Toalla, ou sombrero, etc.

Manigua lent


Commencer bonjour en haut, bonjour inversé en bas et donc ne faire que 5, 6, 7. en doublant les temps.

Fin de Manigua


Peut s'utiliser facilement seul. Après être sorti d'un Toalla par exemple.
1)Bonjour en bas, bonjour inversé en haut. On avance.
2)On avance vers/devant elle qui reste sur place et commence à tourner sens anti horaire pour se mettre dos à elle.
3)On fini notre demi-tour en l'envoyant de notre côté gauche sans lâcher les mains, en la faisant passer par derrière.
5, 6, 7)On la déroule sens horaire avec les mains en haut, en piétinant.

Sombrero à la fin par exemple.

Edei (??)


Ressemble à la fin de mMnigua.
Enchufla tour garçon changement de main pour main droite/main droite.

1, 2, 3) Di le que no main droite/main droite. On récupère la main gauche de la fille au 2 quand elle passe sous notre bras droit.
5, 6, 7) Elle tourne sens horaire.

On la déroule en papillon. Puis pour s'en sortir on peut la dérouler dans l'autre sens avec un sombrero etc.



Rueda


Les couples se mettent en cercle, les cavaliers avec le coude gauche à l'intérieur.

L'un des cavaliers est le meneur et va annoncer des passes. Par exemple : "exhibela", et tout le monde va faire un exhibela.
"dame" signifie un changement de partenaire.

"pelota uno" : enchufla puis on tape des mains sur le 1 (ou sur le 7, ça dépend des écoles).
"pelota dos" : enchufla puis on tape des mains sur le 1 et 2 (ou sur le 7 et 8, ça dépend des écoles).
Les autres pelotas varient en fonction des écoles. C'est pas grave si on est dans une rueda et qu'on se rate au début le temps de comprendre le fonctionnement de l'école.

Bachata


Danse en 8 temps.
1, 2, 3 pointe et 5, 6, 7, pointe. On peut marquer la pointe/transférer son poids, ça donne un côté plus chaloupé.

Quand on envoie la fille tourner, il faut la suivre : croiser le pied en arrière (et avant pour son retour) permet d'avoir un pas latéral plus long.

Pas dominicain


Pied droit un peu accuenté sur la droite (on tourne légèrement le corps à droite),puis gauche sur place, puis cha cha cha et gauche de l'autre côté.

Chapeau


On a les deux mains de la fille dans les notres. Pour la coiffer, il fait garder les coudes à l'extérieur des siens, poser ses mains derrière sa tête, puis on la recup en position fermée.

Typiquement on tourne à gauche devant elle, recup les mains en bonjour-bonjour, on la fait tourner avec les deux, déroule avec les 2 et on coiffe.

Demi tour avec mini porté


1, 2, 3) Petite diagonale droite avec jeté de bras, puis on ramène la fille avec un jeté de son bras droit pour qu'elle le pose sur notre omoplate gauche, et grosse diagonale gauche.
4)On fléchit la jambe sur laquelle on est arrivé (gauche). Comme si on prenait une impulsion, de l'élan. Le haut du corps reste parfaitement droit, on ne pas se se coucher sur la fille, elle ne doit pas nous amener en arrière.
5, 6, 7, 8) Demi tour sur la droite.


Jeté de bras


Lever ses mains en l'air au dessus de sa tête, attention, nos 2 mains doivent être en plateau avec les siennes au dessus.
1,2,3,4 : on l'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Son bras gauche doit être au dessus de son bras droit qui est tendu. On a lâché notre main gauche au 4, on bloque ses deux bras avec notre main droite au niveau de son poignet.
5,6,7,8 :On envoie notre main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui va libérer son bras. On reconnecte au 4 avec notre main gauche dans sa main gauche (bonjour)/notre main droite sur sa main droite(bonjour). A partir de là on peut la dérouler en setenta.

Hésitation


Le haut du corps fortement penché vers la direction où on veut aller (côté gauche ou droit).

1)On avance le pied vers là où on veut aller.
2)On le ramène.
3)On le pose sur sa destination finale.
4)On ramène notre corps de l'autre côté, prêt à repartir normalement.

Sententa


1,2,3,4)Départ position ouverte, de notre main gauche on tient sa main droite au dessus de sa tête. On l'enroule, elle se retrouve avec bras gauche derrière.
5,6,7,8)On la déroule en s'éloignant un peu plus d'elle. Notre main gauche en bas, notre main droite au niveau de notre visage, notre coude en bas mais écarté vers la gauche pour former une toute petite ouverture. Notre avant bras droit et l'avant bras dgauche de la fille forment comme une petite caverne.

1, 2, 3, 4)On rentre dans la caverne en se coiffant. Faudra donc lâcher son bras droit de notre bras guche pour pouvoir avancer, et se pousser vers l'avant pour qu'elle passe derrière. Par contre on garde sa main gauche dans notre main droite avec laquelle on vient de se coiffer... Elle nous servira pour un stretch juste après.

5, 6)On avance, échange de place en tournant (un genre de mini enchufla).
7, 8)On la récup position fermé.

Déplacement dos à elle


Facile mais pas très sympa, c'est juste un aller retour dos à elle.
1, 2, 3, 4)On attrape ses mains en miroir et on la fait tourner.
5, 6)On fait un quart de tour en mettant ses mains autour de notre taille. Elle avance normalement.
7,8)On a fini le tour et on est dos à celle, ses mains entourant notre taille.
1...8)Aller retourner en décroisant ses mains. Toujours dos à son ventre, sa main gauche maintenant dans notre main gauche et droite dans notre droite. Comme si elle nous enlaçait légèrement.
1, 2)On lâche sa main gauche et on la fait sortir en tirant de la main droite.
3...8)On continue le mouvement.

Bonjour-bonjour en haut+coiffe cavalière/cavalier


Très facile et sympa. 8 temps.

0)Bonjour en haut, bonjour inversé en bas :


1, 2)On la fait passer sous le bonjour du haut, la main du bas dans son dos et, pour le style, on baisse la main qui était en haut :


3,4)On remonte la main en haut pour la coiffer (3 sur l'image).


1, 2, 3, 4)On la déroule vers notre droite en utilisant sa main dans son dos comme poignée. Pour finir, on se coiffe nous même avec la main qu'on a utilisé pour la coiffer.

Passage sur le côté puis coiffe bras d'honneur


Facile et sympa. 8 temps également.
On l'amène à droite comme si on allait marcher côté à côté, puis à gauche en laissant sa main droite sur l'épaule.


Puis en laissant la main sur son épaule et levant l'autre on la fait sortir :


On la tourne pour qu'elle soit en face de nous en baissant le bras qu'on a levé pour la faire sortir, notez le bras d'honneur :


et on la coiffe en gardant le bras d'honneur :


A partir de là croyez-le ou non, on peut la dérouler en l'amenant sur sa droite (notre gauche).

Tour fille+garçon avec 2 bras


Rapide, facile et sympa aussi, tour des 2 partenaires en 2 temps chacun.

1)Cavalier+cavalière main droite en haut.
2)On la fait tourner dans le sens horaire en gardant ses mains au dessus, ventre cavalier derrière dos cavalière.
3)On tourne aussi en sens horaire et on se retrouve donc à l'inverse, ventre cavalière derrière le dos du cavalier.
4)C'est fini, pour sortir on peut juste lâcher ses bras, où repartir pour un tour et faire une promenade etc.


Caresse fille puis garçon et retournement


Très simple et délicate.
1, 2, 3, 4)Pas de base, ou bien on la fait tourner, peut importe.
5, 6) Avec notre main droite, on met sa main gauche sur son épaule opposée (en passant son bras derrière sa tête) puis on lâche sa main.
7, 8) On met son bras droit sur notre épaule droite et on lâche sa main.
1, 2, 3, 4)Pas de base on récupère sa main qui tombe de notre épaule en bonjour-bonjour. On peut aussi le faire en tournant en anti-horaire.
5, 6, 7, 8)Une espèce d'enchufla pour changer de place avec elle, on fini en position fermée.




Autre danses


Son


La musique ressemble fortement à la salsa (la salsa est dérivée du son).

Le rythme est à contretemps, exemple sur la clave :
-pam pam pam(POSTE LE PIED sur le pam, correspond à un 8)... pam pam(POSE LE pied après le pam).

La clave est généralement en pam-pam... pam, pam, pam... pam-pam... pam, pam, pam...

1 = aucune clave
4 = aucune clave mais une basse généralement.
8 = clave + basse généralement.

Les passes ressemblent très fortement à la salsa. Les musiques sont souvent très lentes.

Forro


Les pas sont les mêmes que la salsa. Par contre, il ne faut pas être dans le sol, mais être aérien, "comme si on avait les pieds dans le sable chaud". Ne pas bouger les épaules contrairement à la salsa.

Les musiques sont très douces comparées à la salsa cubaine, c'est très sympa à danser. On a pas les cuivres et les percussions très présents comme en salsa, plutôt du violon et autres instruments doux.

C'est moins macho.

Enchufla fonctionne parfaitement, avec toutes ses variantes (doble, cruz...).

Quand on arrive en dile que no, on fait à la place le pas de base de forro qui est un croisé arrière.

Le sombrero marche aussi, il faut juste éviter de coiffer à la fin(le double ne marchera pas je pense...).

Le setenta passe à peu près mais n'est pas très naturel en Forro.

Kizomba


Se danse en général collé au niveau du buste (le bas du ventre le doit pas toucher), la fille devrait normalement venir chercher la connexion à notre buste. Mais ce n'est pas le cas de toutes les cavalières donc faut s'adapter.

Il faut que la fille sente bien la main dans son dos, la main est plus basse qu'en salsa, càd plus bas que le soutien gorge, souvent plus loin horizontalement qu'en salsa.

Des positions différentes (la fille se repose sur le gars, ou bien non, elle est sur les pointes ou non etc).

Globalement ça me semble moins codifié que la salsa : parfois le buste est collé et on ne guide qu'avec le buste, parfois on n'est pas collé et on guide avec le bras dans le dos (pas besoin de presser avec la main dans le dos la position du bras peut suffire pour guider), parfois la fille doit poser ses pieds, parfois elle est sur la pointe, parfois le cavalier guide le pied de la cavalière avec son pied, parfois le cavalier guide la cavalière avec sa cuisse... Ca dépend peut être du style (urban kiz, kiz tradi...).

Face à la partenaire. Le haut du corps ne doit surtout pas se dandiner, les épaules doivent rester parallèles par rapport au sol.

Le bras droit de la fille pas trop levé : laisser le biceps le long de son corps et ne lui faire plier que l'avant bras.

En emmenant sa main vers l'arrière et lui faisant décrire un cercle (technique de bachata sensuelle importée en kiz), on peut mettre les 2 mains de la fille sur nos épaules : c'est *vachement plus confortable* pour les pas de base et plus facile de se relaxer pour les 2.

Lors des pas, on soulève l'arrière et pied et on fait glisser la pointe sur le sol, puis on pose la pointe (au moment du beat, puis le talon, puis on déhanche. Faire des petits pas (ne pas dépasser la longueur de l'autre pied). Savoir où on veut aller. Être ferme dans sa décision de se déplacer tout en étant tendre. On peut utiliser nos cuisses pour indiquer à la partenaire où on va. Prendre conscience de comment elle est placée, sur quel pied elle est en appui au moment de repartir.

Marca : on déplace un pied sans mettre le poids dessus (??? pas sûr, différentes infos selon les profs...)

Pas lent : le pas va durer 2 temps, premier temps quand on pose la pointe, 2e temps on a posé le talon, 3e temps on a posé l'autre pointe. Enchainer les pas de façon fluide.

Pas de coté : 1) déplace gauche à gauche et marque. 2)Ramnène pied droit et on MARQUE (on s'appuie sur le pied droit ramené, pas de pointe comme en bachata) 2 et 3 c'est pareil dans l'autre sens.

Hésitation montante : Très agréable. On marche puis au lieu d'avancer le pied droit on le marque sur place et on recule le pied gauche qu'on marque puis pied droit marqué sur place. Et on repart quand on veut.

Sortie garçon : le garçon sort de la ligne de danse en avançant et faisant reculer la partenaire sur le 1 et 2. 3e on commence à revenir, 4e on intercale son pied droit entre ceux de la partenaire (on peut pousser sa cuisse avec la notre). 5e pas on ramène notre pied gauche, la sortie est finie.

Sortie garçon demi tour : pareil sauf qu'on aura fait un demi-tour à 90° très sympa. Le garçon sort de la ligne de danse en avançant et faisant reculer la partenaire sur le 1 et 2. Sur le 3 on guide la fille vers l'arrière comme pour une sortie garçon normale sauf que nous allons reculer notre pied gauche sur le 3. Ensuite en 4 et 5 on se met devant elle.

Sortie fille : on va faire sortir la fille de la ligne de danse. 1er pas on avance pied gauche en la faisant reculer. Puis déplace le poids de notre corps vers l'arrière, notre pied droit ne change pas de position entre 1 et 2 (juste légèrement levé/baissé), on décale la fille sur notre droite (on peut tourner le buste vers elle ou bien la décaler avec les bras), et on la ramène sur la ligne en 3/4/5. Certains disent qu'il faut que notre cuisse droite touche la cuisse gauche de la fille.

Dans l'ensemble, rester cool, ne pas paniquer si on est pas tout à fait en phase avec la musique. C'est très bien aussi d'être dans une phase lente si la musique est rapide.

Pas de 2 (certains disent pas "glissé") : 1 on pose le pied gauche à gauche, 2 on ramène et pose le pied droit, 3 on pose le pied droit à droite, on ramène et pose le pied gauche. Autrement dit : gauche, droite, droite, gauche.

Pas de trois : 1 on pose le pied gauche à gauche, 2 on pose le pied droit sans le ramener, 3 on pose le pied gauche. Autrement dit gauche, droite, gauche. Certains ne transfèrent pas le poids sur le dernier gauche. Très pratique pour se recaler après une sortie fille/garçon qui est en 3 temps (alors que la musique est sur 8).

Demi-tour vague : 1, 2)on avance gauche, droite en faisant reculer la fille. 3))pied droit tourne vers l'intérieur on commence à faire tourner la fille sens horaire. 4)Pied gauche en arrière on a tourné avec la fille à 180°. 5,6,7,8)On fait un mouvement de vague.

Coincée et vague : 1)Gauche on fait reculer la fille. 2)Retour sur pied droit qui n'a pas changé de place, on la fait sortir de la ligne danse, vers la droite. 3)On revient sur notre pied gauche qui n'a pas changé de place, on fait pivoter la fille sens horaire elle se retrouve perpendiculaire à nous, en face de notre bras gauche. 5, 6, 7,8)mouvement de vague.

Semba


Musique/danse angolaise qui a donné la Kizomba en se mélangeant au zouk. A ne pas confondre avec la samba qui vient du Brésil.

Apparemment ce sont les mêmes mouvements qu'en Kizomba, seule l'attitude change un peu. Le haut du corps reste fixe, la main gauche ne guide pas, celle dans le milieu du dos guide.

Pour donner l'impression que les pieds sont bien dans le sol, le mouvement entre chaque pas doit être rapide, comme ça les pieds passent plus de temps dans le sol qu'en déplacement.

Ida : ligne en avant puis on repart en arrière.
1)gauche, 2)droite, 3)gauche, 4)droite sur place (on de balance vers l'arrière), 5)gauche arrière, 6)droit arrière, 7)gauche ramené au niveau du droit, 8)piétine droite. On peut enchainer les Ida (on parle d'Ida et Volta), au lieu de ramener en 7 on pourrait le faire en arrière puis balancer sur le droit en 8.

Horloge / estrela : Une ligne qui nous fait tourner à 180° sur 8 temps. On peut aussi s'en servir pour tourner à 90°.
1) gauche, 2)droite, 3)gauche à 90° du droit dans le sens horaire, 4)droite posé perpendiculaire au gauche (on a ainsi fait 180°), 5)gauche derrière, 6)droite sur place pour faire un balancé, 7)on ramène gauche, 8)on piétine sur le droit. Comme pour Ida et Volta, on pourrait faire le gauche 7 en arrière et balancer sur le 8 puis repartir en gauche devant.

Balade : Le garçon fait un pas chassé de gauche à droite, en 6 temps. On guide la fille avec la main dans le dos.
1)gauche vers la gauche, 2)croisé droite devant le gauche, 3)gauche, 4)droite vers la droite, 5)gauche croisé devant le droit 6)droite.

Virgule : consiste à un demi tour rapide, souvent suivi d'un chacha qui entraine la fille avec soi. 1)pied gauche en avant, 2)pied droit de l'autre côté de la fille à quasi 90° du pied gauche et qui reste sur la pointe, 3)ramène le pied gauche (marque le premier "cha"), 4)ferme le pied droit vers le gauche (on était en canard, on approche les pieds) (marque le 2e "cha"). Sur le 4 on peut soulever la fille pour mieux l'entrainer avec nous dans le chacha.

Pas arrière : 1)recule pied gauche, 2)on met le pied droit à 90° du gauche (orteilles vers le pied gauche), 3)on ramène le pied gauche. Souvent suivi d'un chacha.

Petits pas : on avance en cercle avec la fille qui recule donc en faisant des petits pas. Avancer le genou/la jambe avant le pied pour la prévenir et pas lui marcher dessus. Ensuite on s'en sort avec une sortie fille/garçon/demi tour garçon/virgule/horloge ou estrela.

Crédits


Merci à mes nombreux profs mais surtout celui de Dijon dont la passion fut contagieuse et la pédagogie patiente.
Le mannequin en bois utilisé dans les exemples a été modélisé et riggé par SebastL.