Editer Tableur


Un tableur est un logiciel qui permet de faire des calculs et de les organiser dans des feuilles de calcul. Une feuille de calcul est un tableau, avec ses lignes et ses colonnes (1 048 576 lignes et 16 384 colonnes dans Excel). L'intersection d'une ligne et d'une colonne s'appelle une cellule. Dans chacune de ces cellules, on peut faire un calcul.

-Un tableur permet aussi, en général, d'afficher graphiquement les résultats des calculs.

-Les chaines de caractères (le texte) s'alignent à gauche de la cellule, les chiffres à droite par défaut (mais il est possible de le modifier).

-Mettre des décimales partout (quitte à avoir des ",00") ou nulle part, pour homogénéiser.

-F4 : répéter la dernière manipulation (peut servir pour insérer plusieurs lignes rapidement). Permet également, dans la barre de calcul, de rajouter les $ qui figent une cellule lors de la copie.

-ctrl+clic pour sélectionner plusieurs cellules afin d'appliquer la même mise en forme.

-Pour la mise en forme, ne pas oublier, dans l'onglet accueil, à la rubrique cellule, le bouton format qui permet par exemple de faire un dégradé de couleur sur une cellule (et le bouton style qui permet d'enregistrer des formats et les copier d'un classeur à un autre).

-Icone gomme effacer les formats pour remettre une cellule à zéro/effacer le formatage.

-Pour insérer plusieurs lignes en même temps, se mettre à l'endroit au dessus duquel on veut insérer les lignes (du côté tout à gauche, là où sont indiqués les numéros de ligne), sélectionner le nombre de lignes désirées en dessous (par exemple, sélectionner 10 lignes à la souris), clic droitinsérer.

-Pour trier, sélectionner le tableau, clic droit, tri de A à Z (ou personnaliser pour trier selon telle ou telle colonne).

-Pour écrire un mot précédé d'un tiret ("-") dans une cellule, le faire précéder d'une apostrophe.

-Pour faire un graphique, sélectionner les lignes et les colonnes que l'on veut utiliser (avec les titres) puis insertiongraphique.

-Pour imprimer uniquement un graphique, le sélectionner avant de lancer l'impression.

-Bien vérifier que ce qui est affiché est cohérent, qu'on a pas inversé les abscisses et les ordonnées. Clic droitsélectionner des données pour choisir ce qui est affiché en abscisse et en ordonné.

-On peut sélectionner des zones non-contigües avec CTRL, mais ces zones doivent être rectangulaires.

-On peut donner un nom à une cellule en la renommant là où est affiché son nom dans la barre de formule. Pour supprimer le nom, utiliser le "gestionnaire de nom" dans l'onglet "formules".

-Pour écrire des fractions sans qu'elles soient prises pour des dates (par exemple que "5/8" ne soit pris pour le "5 aout"), il faut écrire un zéro précédé d'un espace : 0 5/8

-Si on a activé la décimale fixe dans les options avancée (pour avoir par exemple "15,10" au lieu de "15,1"), on obtiendra "0,17" en tapant "17" ou "23,89" en tapant "2389". Si cette option est activée, pour obtenir "17" ou "2389", rajouter une virgule derrière. Taper donc 17, ou 2389,.

-Quand excel fait un arrondi d'un nombre (par exemple 2,25 au lieu de 2,246), la vraie valeur existe toujours (visible dans la barre de formule) et c'est celle-ci qui servira pour les calculs (et pas l'arrondi qui est juste affiché dans la cellule), a moins d'avoir coché la case "Définir le calcul avec la précision affichée" dans les options avancées.

-Pour avoir une ligne sur 2 avec un fond, mise en forme conditionnellenouvelle règle, utiliser une formule : =MOD(LIGNE();2) (ou ROW à la place de LIGNE en anglais). Pour libreoffice : http://www.atelier-informatique87310.fr/wa_files/LibreOffice_calc-colorer_1_ligne_sur_2.pdf

-Faire en sorte qu'un résultat de formule soit toujours supérieur à zéro (pas de négatif) : =MAX(formule que l'on souhaite ; 0)

Pour l'impression


-Pour mieux voir le document avant de l'imprimer, on peut ne pas afficher la grille (mise en page, décocher quadrillage).

-On peut cacher des colonnes ou des lignes en redimensionnant au minimum, pratique pour imprimer. Pour les faire réapparaitre, direction le menu format sur l'accueil, ou sélectionner les cellules adjacentes et les redimensionnés (la cellule invisible intermédiaire sera elle aussi redimensionnée).

-On peut réduire le texte pour le faire tenir dans une cellule sans la déformer (ce qui peut le rendre illisible), accueil, alignement, ajuster.

-Si on a une zone d'impression qui ne veut pas disparaitre avec le bouton "effacer la zone d'impression" de l'onglet mise en page, on peut la supprimer dans fichieroptionsavancémontrer les sauts de page.

Automatismes


-On peut sélectionner plusieurs cellules et les remplir les unes après les autres en appuyant sur entrée (shift+entrée pour revenir en arrière, tab pour changer de colonne).

-Pour remplir plusieurs cellules avec du contenu identique, les sélectionner, puis CTRL+entrée.

-Pour remplacer automatiquement certains termes par d'autres (par exemple transformer "cdlt" en "Cordialement"), fichier, options, correction automatique, option d'autocorrection.

-En plaçant le curseur de la souris en bas à droite d'une cellule et étirant cette dernière, on peut compléter automatiquement une série, par exemple "janvier", "février"... ou "Trimestre 1", "Trimestre 2"... On peut créer ses propres séries personnalisées (fruits, légumes, viande...) dans fichier, options, avancé, général, editer les listes personnalisées.

-Pour sélectionner rapidement un grand tableau, cliquer sur la première cellule, placer le curseur en bas (4 flèches directionnelles s'affichent), appuyer sur shift, double cliquer. Tout est sélectionné vers le bas. Faire la même chose vers la droite.

-Le pinceau permet de reproduire la mise en forme d'une cellule à une autre rapidement. Double cliquer pour éviter qu'il ne se désactive.

-Pour rechercher/remplacer un symbole, par exemple "?", le faire précéder d'un tilde (~).

-Pour afficher l'outil de suppression de cellule : ctrl+-.

-Insérer rapidement la date du jour : ctrl+;.

Raccourcis clavier utiles


Aller à la dernière cellule remplie (pratique pour les gros tableau) : ctrl+touche de direction ou fin puis touche de direction.
Sélectionner un tableau : ctrl+*

Aller à la ligne dans une même cellule : ALT + entrée. Ou bien format cellule alignementrenvoyer à la ligne automatiquement.

Termes



SOMME (sum) : fait l'addition des cellules spécifiées. SOMME(B9:D9)

MOYENNE (average) : moyenne des cellules spécifiées

MAX : valeur maximale parmi les cellules spécifiées.

MIN : valeur minimale parmi les cellules spécifiées.

NB : compte le nombre

Formules


Sauter le dimanche (mettre la formule en A2, avec la date dans A1)
=SI(JOURSEM(A1)<>7;A1+1;A1+2)

Numéro de semaine :
=ENT((C7-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(C7-MOD(C7-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)