Editer
La Bible réunie plusieurs livres. Leur nombre et leur ordre varie selon les confessions.


Exemple d'ordre pour l'ancien testament : Livre de la Genèse;Livre de l’Exode;Livre du Lévitique;Livre des Nombres;Livre du Deutéronome;Livre de Josué;Livre des Juges;Livre de Ruth;Premier livre de Samuel;Deuxième livre de Samuel;Premier livre des Rois;Deuxième livre de Rois;Premier livre des Chroniques;Deuxième livre des Chroniques,;Livre d’Esdras;Livre de Tobie;Livre de Judith;Livre d’Esther;Premier livre des Maccabées (ou des Martyrs d’Israël);Deuxième livre des Maccabées (ou des Martyrs d’Israël);Livre de Job;Psaumes;Livre des Proverbes;Livre de l’Ecclésiaste (ou Qohélet);Cantique des Cantiques;Livre de la Sagesse;Livre de Ben Sira le Sage (ou Ecclésiastique);Livre d’Isaïe;Livre de Jérémie;Livre des Lamentations;Livre de Baruch;Lettre de Jérémie (parfois intégrée au Livre de Baruch);Livre d’Ezéchiel;Livre de Daniel;Livre d’Osée;Livre d’Amos;Livre d’Abdias;Livre de Jonas;Livre de Michée;Livre de Nahum;Livre d’Habaquq;Livre de Sophonie;Livre d’Aggée;Livre de Zacharie;Livre de Malachie.

Pour le nouveau : Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu;Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc;Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc;Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean;Livre des Actes des Apôtres;Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains;Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens;Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens;Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates;Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens;Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens;Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens;Première Lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens;Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens;Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée;Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée;Lettre de saint Paul Apôtre à Tite;Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon;Lettre aux Hébreux;Lettre de saint Jacques Apôtre;Première lettre de saint Pierre;Deuxième lettre de saint Pierre;Première lettre de saint Jean;Deuxième lettre de saint Jean;Troisième lettre de saint Jean;Lettre de saint Jude;Livre de l’Apocalypse

Bons résumés : https://www.youtube.com/@BibleProjectFrancais
Traduction de l'hébreu :https://www.quotescosmos.com/bible/bible-verses/Exodus-3-14-I-AM-WHO-I-AM.html
Bon site pour lire différentes versions : https://saintebible.com/lsg/exodus/3.htm

Genèse (1-11)


2 parties principales, chapitre 1 à 11 "dieu et l'histoire du monde" et chapitre 12 à 14 "Abraham et sa famille".

Création du monde (Genèse 1)


Dieu créé, d'une terre informe, ténébreuse et vide la lumière (1er jour), organise l'eau+l'air (2e jour), organise la terre+créé les plantes (3e jour), les étoiles+le soleil (4e jour), les oiseaux+poissons (5e jour) en leur disant d'être fécond, les animaux terrestres+le 1er homme+la 1ère femme (6e jour). Il demande à l'humanité ("Adam" en hébreux, faite "à son image") de se reproduire, de dominer les animaux et consommer les plantes.

Jardin d'Eden (Genèse 2)


Il se repose au 7e jour et le sanctifie. Ensuite cela ressemble à une DEUXIÈME création du monde : première pluie, il plante le jardin d'Eden à l'orient, y met l'homme+des arbres pouvant apporter nourriture+l'arbre de la vie au milieu+l'arbre de la connaissance du bien et du mal, arrosé par un fleuve à 4 bras (Pischon, Guihon, Hiddékel -correspondrait au "Tigre" ?, Euphrate).

Dieu demande à l'homme de cultiver et garder le jardin mais de ne pas manger de l'arbre de la connaissance sinon il mourra, lui demande également de nommer les animaux. Dieu créé une femme (encore une fois ? car 2e fois que c'est raconté ?) pour qu'il ne soit pas seul, à partir de sa côte. après l'avoir endormi. L'homme l'appelle "femme", ensemble ils deviendront "une seule chair".

Expulsion (Genèse 3)


Le serpent tente la femme pour qu'elle mange le fruit de la connaissance du bien et du mal en lui disant qu'ils ne mourront pas mais deviendront comme des dieux en connaissant le bien et le mal. Elle mange, en donne aussi à son mari, ils ont tout à coup honte d'être nus et se fond des ceintures de feuilles de figuier. Dieu puni le serpent en le condamnant à ramper et manger la poussière, qu'il se fera écraser la tête en mordant le talon de la femme. Il punit la femme en rendant l'accouchement douloureux, en la faisant désirer son mari qui la dominera. Il puni le mari en lui disant qu'il devra désormais travailler pour manger jusqu'à sa mort.

Dieu donne au couple des habits de peau, note que l'homme est devenu "comme l'un de nous" pour ce qui est de la connaissance du bien et du mal (??? comme un dieu ?). Il dit qu'il faut l'empêcher de manger de l'arbre de vie pour éviter qu'il vive éternellement. Il chasse l'homme du jardin d'Eden et met à l'est des chérubins qui en empêchent l'accès avec une épée de feu tournoyante.

Descendances (Genèse 4, 5)



Naissent Caïn (laboureur) puis Abel (berger). Caïn offre des fruits, Abel un agneau, Dieu apprécie l'agneau mais pas les fruits ce que irrite Caïn, il tue Abel malgré les recommandations de Dieu puis est maudit par Dieu. Il rencontre une femme, a une descendance, créé une ville.

Longue description de descendances.


Déluge (Genèse 6, 7, 8, 9)


Dieu dit son esprit ne restera pas toujours dans l'homme car celui-ci n'est que chair et vivra 120 ans.
L'histoire mentionne aussi très brièvement des géants ("Nephilim"), fils de dieux venus féconder les filles des hommes ce qui donnera les héros antiques.

Dieu voit que les humains se tournent toujours vers le mal et regrette de les avoir créés, souhaite détruire tous les hommes et animaux, sauf Noé qui était un homme juste. Il établit une "alliance" avec lui, lui dit de construire une arche pour sauver un mâle et une femelle de chaque espèce+fruits+sa femme et ses enfants. 40 jours de déluge qui recouvre même les plus hautes montagnes puis Noé lâche un corbeau, puis une colombe qui revient bredouille puis avec une feuille/un rameau d'olivier indiquant que l'eau a baissé.

Noé fait sortir les animaux, Dieu les encourage à procréer. Il dit que "parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse" donc il ne maudira plus la terre ni ne punira tout ce qui est vivant. Il encourage également Noé à procréer et dominer les animaux. Finalement c'est quasiment une 3e création du monde. Par la suite Noé s'enivre, se dénude, ses fils viennent le couvrir (parallèle avec l'histoire d'Adam).

Ville et tour de Babel (Genèse 10, 11)


Longue description de descendances puis construction de la cité et une tour pour se faire un nom et éviter d'être dispersés sur terre. Interrompue par Dieu en donnant des langages différents aux hommes. On a appelé à postériori cette ville et tour "de babel" car en hébreux signifie "bredouiller", "confondre".
Suivi d'une longue description de descendances, notamment Abram (futur Abraham).

Genèse (12-50)


Dieu dit à Abraham d'aller dans le pays de Canaan, qu'il enfantera une grande nation et sera bénit et par lui toutes les familles de la terre seront bénies (c'est pourquoi le reste de l'histoire de l'ancien testament se focalise sur cette famille).

Abraham (12-25a)


Les hommes sont attirés par la femme d'Abram, il prétend pour survivre ne pas être son mari. Sa femme ne peut pas avoir d'enfants, elle le fait coucher avec une de ses servantes.

Description de Sodome et Gomorrhe.

Dieu fais une "alliance" avec Abraham, lui disant qu'il aura beaucoup de descendants, changeant son nom en Abraham ("père d'une multitude de nations", Abram signifiait "père exalté"). La circoncision est le symbole de cette alliance.

Isaac (fils d'Abraham) et son propre fils Jacob (25b-36)


Jacob est un petit fils d'Abraham. Il obtient un droit d'ainesse par la manipulation (en donnant un potage à son frère Ésaü s'il lui cède ce droit) et la ruse (en se faisant passer pour Ésaü auprès de son père Isaac aveugle -Jacob fait assonance en hébreu au terme "supplanter"). Il lui arrive plusieurs aventures. Il fuit Ésaü. Il a notamment un rêve où il voit une grande échelle où montent et descendent des anges. Il rencontre Laban, un parent éloigné, travaille 7 ans pour épouser sa fille Léa, puis encore 7 ans pour Rachel. Notons que Rachel étant stérile elle demande à sa servante de s'unir à Jacob pour avoir des enfants indirectement (gestation pour autrui, un peu !). Même chose avec une autres servante, puis Rachel arrive enfin à enfanter. Léa+les 2 servantes de Rachel+rachel flui donnent 11 fils (parents des tribus d'Israël) et une fille (Dinah) voire plusieurs.
Il obtient le troupeau Laban par Dieu (en gros Jacob demande les animaux qui ont des tâches/rayures et Dieu en rajoute).

A la fin, il se bat très brièvement contre un inconnu qui se révèle être Dieu et lui dit "Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c'est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l'as emporté".

Les fils de Jacob (36-50)


Jacob donne un manteau à son fils Joseph. Jaloux, ses 11 autres frères veulent le tuer (sauf Ruben) mais Juda leur conseille de le vendre comme esclave . Celui-ci devient bras droit de pharaon et sauve l'Égypte de la famine, où il fait venir sa familles (et même ses frères) pour éviter qu'ils ne meurent de faim.

Au chapitre 49 Jacob annonce leur futur à chacun de ses 12 fils, qui formeront les 12 tribus d'Israël.

A la fin du livre Joseph dit : "Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux."

Exode


Début (1)


Environ 400 ans l'histoire du livre de la Genèse. Le peuple d'Israël est plus nombreux que le peuple égyptien et devient de plus en plus puissant. Un nouveau pharaon décide donc de les réduire en esclavage puis même de tuer tous leurs premiers nés, d'abord en demandant aux sages femmes de le faire, puis, comme elles avaient peur de dieu et prétendit ne pas pouvoir le faire, il demanda à son peuple de jeter dans le fleuve tout garçon qui naitra.

Moise (2)-


Un couple de la maison Lévi cache leur enfant, puis l'abandonnent sur le fleuve dans une caisse en jonc. La fille de pharaon le trouve, a pitié, l'adopte, le nomme Moïse. Devenu grand, il voit ses frères se faire frapper par un égyptien qu'il tue en secret. Mais les gens l'apprennent et il fuit dans le pays de Madian. Arrivé à un puits, il rencontre les 7 filles de Réuel, un sacrificateur. Les protégeant contre des bergers, Réuel lui donne Séphora sa fille pour épouse et enfantera Guerschom.

Rencontre avec Dieu (3-5)


En faisant paître le troupeau de son beau père Jéthro (autre nom de Réuel), Moïse arrive à "la montagne de Dieu" Horeb et voit un buisson brûler sans se consumer. Dieu l'appelle, lui dit de se déchausser (car terre sainte), lui dit qu'il va délivrer son peuple, et en réponse à Moïse qui demandait son nom dit "je suis celui qui suis" et dit qu'il fera des prodiges pour convaincre le roi d'Egypte de les laisser partir, et même couvert d'or. Il lui donne un bâton qui peut devenir serpent et le pouvoir de changer la chair de sa poitrine en lèpre et vice versa pour convaincre, et lui dit qu'il pourra changer l'eau en sang. Aaron est désigné assistant de Moïse. Dieu dit aussi qu'il endurcira le coeur de pharaon (on peut analyser qu'il l'endurcira dans le futur, les 5 premières plaies pharaon n'a pas son coeur endurci, après oui cf).
Moïse rentre en Egypte, Dieu attaque son fils mais sa femme le sauve en le circoncisant.
Aaron est dirigé par Dieu vers Moïse qui lui résume tout. Le peuple croit Moïse.

Face au pharaon (5-15)


Le pharaon refuse de laisser partir le peuple de Moïse, leur demande de faire le même nombre de brique sans aucune paille et les punit quand ils échouent. Moïse jette son bâton qui devient serpent mais les magiciens égyptiens firent de même, sauf que leurs serpents se font manger par celui de Moïse.
5 premières plaies (eau du fleuve changé en sang, grenouilles, poux, mouches, destruction des troupeaux égyptiens) , Moïse laisse à chaque fois une chance à pharaon mais celui ci endurci son coeur (de lui même !).
5 plaies suivantes (pustules, grêle qui se mélange à du feu, sauterelles, ténèbres, mort des premiers nés d'Egypte -les hébreux se protègent grâce au sang d'un agneau répandu sur leur maison, on parle de "nuit de pâques" car signifie "passer devant, épargner").
Le pharaon fini par céder et les laisser partir. Dieu leur dit de camper face à la mer Rouge "devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon".
Mais il change d'avis et part avec 600 chars pour les tuer. Les hébreux regrettent d'être parti, Dieu s'interpose entre les chars et eux. Dieu dit à Moïse d'étendre la main et souffle pour fendre la mer , permettant à son peuple de traverser à sec. Dieu désorganise l'armée des égyptiens et leur donne envie de traverser et referme alors la mer pour les tuer.
Cantique de la mer rouge remerciant dieu. Ils arrivent à l'oasis d'Elim.

Dans le désert (16-18)


Puis, après 3 jours de marche, les hébreux souffrent de faim/soif dans le désert de Sin et reproche à Moïse de les avoir sauvé. Dieu leur donne de la nourriture (manne, ressemblant à de la "graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel."). Ils errent pendant 40 ans. Moïse retrouve Jéthro qui lui conseille de nommer des personnes pour diriger des sections et sous-sections du peuple.

Désert de Sinaï/mont Sinaï (19-40)


Ils arrivent au mont Sinaï et Dieu se présente à eux sous la forme d'une nuée/d'éclairs et appel Moïse à monter (interdiction pour les autres sous peine de mort dans un premier temps). Il donne les 10 commandements, puis des lois encore plus précises. Moïse redescend rapporter ce qu'il a vu, puis y remonte accompagné des anciens qui restent au loin, puis y remonte 40 jours pour recevoir des tables de pierre écrites par Dieu.
Longue description d'un "tabernacle", une tente qui héberge Dieu en son sein, des vêtements qui doivent être utilisés pour les prêtres, quels sacrifices faire, quel encens brûler, etc.

Veau d'or (32)


Voyant que Moïse prend du temps à descendre, ils convainquent Aaron de fondre de l'or pour créer un veau d'or qu'ils vénèrent, contre un commandement de Dieu. Dieu propose à Moïse de tous les tuer, sauf lui, et de recommencer à zéro avec lui (aprallèle Noé) mais Moïse le convainc de ne pas le faire. Néanmoins Moïse en colère jette et brise les tablettes gravées par Dieu. Moïse demande la mort des blasphémateurs et 3.000 personnes sont tuées. Dieu demande à moïse de taille de nouvelles tablettes. Dieu va de nouveau y écrire les commandements. Il donne de nouvelles instructions.

Construction du Tabernacle (33-40)


Les chapitres suivants racontent la construction du tabernacle. A la fin, Moïse n'arrive pas à y rentrer car la présence de Dieu l'en empêche.

Lévitique