Editer Electricité
Sommaire

1. Bases
2. Ondes

Je me rends compte qu'il me manques des notions de base.

ATTENTION, CE SONT DES NOTES, PAS UN COURS, JE SUIS DEBUTANT.


Bases



Dans un atome sont présent électrons (chargé négativement) et protons (chargés positivement), qui s'attirent comme des aimants. L'atome est neutre lorsqu'ils sont en nombre identique. S'il y a plus d'électrons que de protons, l'atome est négatif, il y aura de la place pour attirer les électrons voisins. S'il y a d'avantage de protons que d'électrons, l'atome est positif.

Si deux atomes, l'un positif et l'autre négatif se rapprochent, il y aura échange d'électrons.
Si on rend les bouts d'un fil métallique négatif (trop d'électrons) et l'autre bout négatif (manque d'électron), les atomes vont voler des électrons à leur voisin qui feront de même à leur voisin etc, c'est le courant électrique. Le courant va donc, dans ce type de situation, du négatif au positif.

Pourquoi un fil métallique ? Car on peut lui voler facilement ses électrons. De tel matériaux sont appelés des conducteurs. Les électrons circulent le mieux dans l'argent, suivi du cuivre. L'or est aussi intéressant car il ne s'altère pas, contrairement à l'argent (qui se couvre de sulfure) et au cuivre (qui s'oxyde). Le meilleur isolant, celui qui a la meilleur résistance au vol d'électron est l'air sec. Le plastique, le verre, la céramique, la bakélite sont aussi de bons isolants.

L'intensité du courant (le nombre d'électron par secondes est exprimé en ampère, un ampère est égal au passage de 0 000 000 000 000 000 000 électrons par seconde) il dépend donc de la résistance du conducteur. Plus le conducteur est résistant, moins le courant est intense. L'intensité se mesure avec un ampèremètre. L'unité de mesure de la résistance est l'Ohm. C'est l'ampérage qui détermine si un courant électrique est mortel (au delà de 10A) qui perturbe le courant du corps.

L'intensité dépend aussi de la différence du nombre d'électrons des côtés positifs et négatifs. Plus la différence est grande entre les deux, plus il y aura d'électrons qui vont circuler. Cette différence entre les deux côtés, c'est la "différence de potentiel". Elle est mesurée en volt. Dans la plupart des cas, on peut également dire que ce volt exprime "la tension". Il se mesure avec un voltmètre.

Un dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, par exemple une LED, une pile, un interrupteur... Si la tension n'est pas nulle entre deux bornes d'un dipôle, c'est qu'il s'agit d'un générateur. Si un dipôle est parcouru par un courant, une tension existe entre ses deux bornes. La tension aux bornes d'un fil électrique doit être négligeable.

Pour mesure l'intensité du courant, on utile donc la formule suivante : intensité=tension/résistance
Comme, toutes les formules mathématiques, on peut l'inverser pour l'exprimer comme ceci : tension=résistance X intensité.
Ou comme cela : résistance = tension/intensité

Si on envoie un courant d'une tension connue et qu'on mesure l'intensité du courant, on peut donc déterminer la résistance d'un conducteur.

Le courant continu est un courant dont le sens de circulation est toujours le même. C'est celui qu'on a en faisant passer un conducteur entre deux bornes d'une pile.

Le courant alternatif, lui, change périodiquement de sens de circulation (grâce à un alternateur, par exemple, qui va faire varier le négatif et le positif des extrémités d'un conducteur). Son avantage principal est qu'on peut utiliser une invention appelée transformateur pour baisser sa tension afin de l'utiliser à des fins domestiques.

Les électrons font des aller-retour incessants. La fréquence de ces aller-retours est mesuré en hertz.

Courant alternatif. Devient positif, neutre, négatif sur le temps.


En électricité, le watt est l'unité de puissance d'un système débitant une intensité de 1 ampère sous une tension de 1 volt.

Loi d'Ohm :
U (tension, en volt) = R (résistance, en ohm) * I (intensité, en ampère)

On peut en déduire (U est toujours au dessus) :
I = U/R
R=U/I

Autre formule, pour avoir les watts (elle est importantes car ce sont souvent les watts qui sont indiqués, sur une ampoule etc) :
P (en watt) = U (tension en volt) * I (intensité en ampère)

Une ampoule de 100 watts et 9 volts branchée sur une batterie de 9 volts :
I = P/U = 100 W / 9 V = 11,11 A

Que se produit-il si on utilise une batterie de 12 V et une ampoule de 12 V pour obtenir une puissance de 100 W ?

I = P/U = 100 W / 12 V = 8,33 A

Ce système produit la même puissance, mais avec une intensité plus faible.

En se rappelant que U=R*I, on peut également dire que
P = (R *I) * I



----

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e04tensi.htm

Ondes



Ces aller-retour dans un conducteur rectiligne produisent des ondes électromagnétiques (dites aussi hertziennes).
On appelle longueur d'onde la distance entre deux ondes. Une première onde est envoyée, suivi d'une autre une seconde plus tard. La première onde a eu le temps de parcourir 299 792 458 m / s.
La longueur d'onde = vitesse / fréquence

La longueur d'onde de la lumière visible est de 380 nm à 780 nm. Celle des ondes radios est supérieur à 1mm.